Maïmouna en 5 questions
1. Comment t’appelles-tu ?
Maïmouna NJOYA, j’ai 30 ans et je suis mère de 5 enfants dont l’aîné est âgé de 15ans.
2. D’où t’es venu l’art du tissage ?
C’est une passion qui m’a été transmise par ma mère lorsque j’avais 10 ans. Lorsque j’étais encore élève, à mon retour de l’école, je la trouvais devant son métier à tisser et j’étais très heureuse. Parfois quand elle était absente, je me servais de son outil de travail et tout en surveillant mes arrières je m’essayais à cet art qui me fascinait tant. Même si un jour elle me surprit en train de l’utiliser…(rires)
3. Quelle a été sa réaction lorsqu’elle t’a découverte ?
Elle m’a interdit d’y toucher…car elle ne voulait pas que j’abîme le travail qu’elle avait fait. Cela ne m’a pas découragé car je me suis mise en tête de fabriquer mon propre métier à tisser et je l’ai fait en m’amusant.
4. comment as-tu appris ?
C’est à ce moment que ma mère a réalisé que je voulais vraiment apprendre le métier de tisserand. Elle m’a demandé si je voulais aller à l’école ou si je voulais tisser et j’ai répondu les deux ; et elle m’y a aidé en me montrant toutes les bases du métier. J’ai tout appris à ses côtés. Je l’observais, je reproduisais ses gestes et lorsque quelque chose était difficile elle me montrait comment faire, corrigeait mes erreurs et je répétais jusqu’à ce que j’y arrive parfaitement. Et toujours en m’amusant.
5. Tu parles beaucoup de passion, faut-il être passionné pour faire ce métier ?
Moi je suis très passionnée. Quand je suis devant mon métier pour moi « la vie peut s’arrêter » (rires). Je vis de cette passion que m’a transmise ma mère, qui lui a été transmise par sa mère. C’est un trésor qui me permet de subvenir à tous mes besoins et ceux de mes enfants. Et ça fait 20 ans que ça dure !
Maimouna est notre chef d’atelier, c’est elle qui coordonne et dirige la production de nos textiles.