Frida-54 x Musée Quai Branly

20-ANS-684x675.png

20 ans déjà ! 

 

20 ans - Les acquisitions du musée du Quai Branly, inauguré par le Président Jacques Chirac le 20 Juin 2006 , font la fierté du musée et représentent des valeurs culturelles de pays de tous les continents.

 

A l’occasion de la célébration des 20 ans du musée, une exposition « 20 acquisitions » se tient afin de présenter aux visiteurs venus de partout et d’ailleurs les œuvres d’art phare du musée. C’est l’opportunité de retracer la diversité dans laquelle baigne le musée au travers d’œuvres venues d’ailleurs.

 

Une collection-collaboration est née avec les équipes du musée sur le thème de la calebasse. Un mur de calebasses en provenance du Nord du Cameroun est exposé durant l’exposition. Nous avons revisité ces dernières afin de montrer l’alliance entre la tradition Africaine et l’art contemporain.

 

CALEBASSE-QUAI-BRANLY.png

La calebasse est un objet mythique et essentiel dans l’Histoire de l’Afrique. Cette pièce est utilisée principalement comme récipient ustensile de cuisine, mais aussi comme un instrument de musique.  Au Cameroun, la calebasse est considérée comme la matrice de la femme.

 

Pour l’exposition « Les 20 Acquisitions » les calebasses ont adoptées des formes de vases contemporains aux formes audacieuses et généreuses.

 

Frida-54 a apporté son savoir-faire et sa créativité avec les talentueux artisans pour créer une collection de pièce unique faite à la main en céramique. Cette collection reprend les motifs ainsi que les couleurs terre ocre, le blanc, signe de pureté et des touches de rouge et de noir des calebasses sous un format moderne.

 

Les pièces ont été façonnées et peintes à la main par trois de nos artisans et sont aux nombres de 9 au total. Chaque objet possède un nom provenant de la culture camerounaise : Senji, Djifida et Naween.

FRIDA-54 QUAI BRANLY CALEBASSE.png
Naween : en haut | Senji : au milieu | Djifida : en bas

 

Nos œuvres sont vendues à la boutique de l’exposition « 20 Acquisitions » du musée.

En l’hommage à Mr Chirac, le musée est gratuit jusqu’au 11 octobre.

C’est un honneur pour nous de pouvoir faire partie de cette exposition et d’avoir créé une collection là ou dialoguent les cultures.

Nous remercions le Président Jacques Chirac pour ce grand héritage culturel.

 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 Quai Branly, 75007 Paris, France

Musée ouvert de 10:30 à 19:00

du mardi au dimanche, nocturne jusqu’à 22h les jeudis

Tarifs : 12€

www.quaibranly.fr

JACQUES CHIRAC.jpg

« Il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures qu’il n’existe de hiérarchie entre les peuples. C’est d’abord cette conviction, celle de l’égale dignité des cultures du monde, qui fonde le musée du quai Branly »

 Jacques Chirac (2006)