Frida 54 x Musée de la toile de Jouy
Cet automne, le Musée de la Toile de Jouy présente sa nouvelle exposition « Fibres africaines » qui se tiendra du 1er Octobre 2020 au 28 Mars 2021.
Exposition consacrée aux textiles africains, elle met en lumière des pièces fortes reflétant l’histoire du continent.
C’est en collaboration avec l’espace culturel Gacha, partenaire de la fondation Gacha au Cameroun que cette exposition se tiendra. En effet, l’espace culturel révèlera de façon inédite sa collection, sélectionnée par Davilo Lovisi, historien de l’art ; et Ly Dumas, présidente de ladite fondation, présentera également ses créations de mode.
De plus, l’exposition se déroulera sous le commissariat d’Anne Grosfilley, docteur en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique. Elle a participé à des projets d’envergure internationale comme le Festival des Arts Nègres à Dakar en 2010, l’exposition Seydou Keïta au Grand Palais en 2016.
Vous convenez donc avec moi qu’elle saura apporter son expertise sur chaque pièce qui sera exposée dans ce musée.
Fibres africaines souhaite faire transparaître la créativité et la diversité des textiles africains et vous invite à la découverte des œuvres d’un point de vue historique, économique et technique. A cet effet, Frida a travaillé en collaboration avec le musée pour vous proposer des pièces de qualité. On retrouve donc des coussins, des calebasses et des vases –pour changer ahah-.
Si vous avez remarqué la récurrence des motifs de forme triangulaire sur les articles cités plus haut, vous avez l’œil ! Effectivement, pour cette collection, nous avons principalement tenu à travailler les motifs du musée à la façon de Frida. C’est-à-dire en gardant de l’authenticité et en y apportant de la nouveauté.
Au vu de l’évolution de la crise sanitaire, le musée a dû annuler le vernissage, et mettre en place des visites guidées en nombre limité et sous réserve d’une inscription sur leur site. A cet effet, la première visite est prévue pour le samedi 03 Octobre prochain et sera conduite par la co-commissaire d’exposition, Anne Grossfilley.
Nous vous invitons donc à visiter le site ici et à vous inscrire par mail à museetdj@jouy-en-josas.fr pour découvrir le travail effectué par Frida et les autres marques présentes.
A très vite !
Frida.